renseignements et réservations par téléphone ou par mail

AMPONVILLE

HOTEL DE VILLE :

 

15 rue Grande 77760 Amponville

Tél : +33 1 64 24 31 55

Fax : +33 1 60 74 71 17

 

Maire : François-Xavier DUPERAT

 

mairie.amponville@wanadoo.fr

 

nb d'habitants : 401

superficie : 12,3 km2

Commune du Parc Naturel

Régional du Gâtinais Français

La commune d’Amponville est située au nord du plateau Gâtinais, au contact des franges boisées du massif forestier de Fontainebleau.

L’activité dominante est l’agriculture : la presque totalité de son territoire est en terres cultivables. Le village et son hameau de Jacqueville, distant de 2km, furent possessions de l'Abbaye St Victor de Paris jusqu'à la Révolution française.

Marquées par les guerres de Cent ans et de religions, ces terres abritent des éléments d'architecture remarquables : les vestiges d'un ancien donjon du XIIe siècle et deux églises, Notre-Dame de l'Assomption à Amponville et Notre-Dame de la Nativité et Saint Séverin, située sur Jacqueville.

Notre-Dame de l'Assomption, qui jouxtait un ancien prieuré, est dotée d'un abondant décor de peintures murales de couleurs vives, dont une fresque du XVIe siècle appelée "Dit des trois morts et des trois vifs". L'œuvre représente trois jeunes nobles chassant à cheval avec des chiens et un faucon, qui rencontrent près d'une croix, trois morts sortis de leur tombe. Cette représentation invite à une prise de conscience de la vanité des biens du monde face à la mort, ramenant toute personne à sa juste place.