Les coquelicots de Nemours

sept. 22, 2022

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir une fameuse spécialité de notre terroir, qui séduit petits et grands gourmands : le coquelicot de Nemours !

 

Pour la petite histoire :

La naissance de cette spécialité commence en 1870, dans une boutique au 66 rue de Paris à Nemours, François-Etienne Desserey confiseur décide de réaliser des pastilles à base de coquelicot (très présent dans les terres calcaires du canton de Nemours), en effet la fleur possède des vertus contre la toux, jusque-là on l’administrait sous forme de sirop. Viendront ensuite les fameux rectangles rouges translucides que nous connaissons aujourd’hui. Cette spécialité locale va perdurer jusque dans les années 1930 avant d’être oubliée.

En 1996, la famille Bosc décide de remettre au goût du jour le bonbon rouge par le biais de sa Chocolaterie Des Lis installée à Nemours. Les «Coquelicots de Nemours» deviennent ainsi une marque déposée. La société est reprise en 2006 par Denis Jullemier.

Le petit + :
Le coquelicot fait partie de la famille des pavots (papavéracés). Comme ces plantes, il contient des alcaloïdes (cette substance peut avoir de puissantes actions toxiques ou thérapeutiques). Ses pétales séchés sont utilisés depuis des siècles pour leurs vertus apaisantes sous forme de tisane. Ils étaient également administrés aux enfants dans leur bouillie ou biberon, afin de les calmer.


La fabrication :

Tout commence dans des champs en jachères (parcelles non-cultivées que l’on laisse temporairement au repos) dans le canton de Nemours, où poussent des coquelicots sauvages. La récolte a lieu entre mai et début juillet le matin entre 9h et 11h , afin d’éviter la rosée matinale, puis la chaleur et les insectes. Les pétales de la fleur étant fragiles, ils sont cueillis à la main par les bénévoles de l’association Toubabcouta (association caritative aidant au développement économique de la région du Sine Saloum au Sénégal), pour l’entreprise Des Lis Chocolat.

Pour avoir une chance d’apercevoir les cueilleurs dans les champs de coquelicots, n’hésitez pas à appeler Des Lis Chocolat vers la fin mai ou en juin ! Les paniers chargés de ces délicats pétales sont ensuite amenés à l’entreprise pour les faire sécher, puis les trier et les cuire avec du sucre (provenant de la sucrerie de Souppes-sur-Loing) dans un chaudron en cuivre. Un concentré est extrait de cette préparation, qui sera la base des différents produits déclinés au coquelicot :  bonbon, sucette, sirop, liqueur, vinaigre, confit, limonade et même des chocolats… L’entreprise utilise environ 300 kg de pétales, pour fabriquer 4 tonnes de bonbons par an.

Le petit + :
La forme du bonbon n’est pas déposée (rectangle aux angles arrondis, marqué d’un côté par une fleur et de l’autre « COQUELICOT »), il est donc possible de trouver dans le commerce des bonbons au coquelicot, mais attention ils sont fabriqués avec des arômes artificiels et n’ont donc rien de comparable avec la spécialité nemourienne !


Où trouver ces douceurs :

Pour vous approvisionner dans le coin, sachez que ces succulentes douceurs au goût de fruits rouges légèrement acidulé, sont disponibles :

- Des Lis Chocolat de Nemours : 6, rue Louis Blériot - 77140 Nemours

- Des Lis Chocolat de Melun : 1 Rue de Boissettes - 77000 Melun

- Des Lis Chocolat de Villiers-en-Bière : Centre Commercial - Route Nationale 7 - 77190 Villiers-en-bière

- La Maison du Sucre d'Orge de Moret : Place Royale - 77250 Moret-sur-Loing

ou bien encore à la boutique de l’Office de Tourisme du Pays de Nemours

Sources :

Livres :

-     Le Tour de France des gourmandises

-     Magazine l’Ami des jardins et de la maison – septembre 2011

-     Magazine alim’agri – septembre/octobre 2010

 

Photographies :

-     Deslis Chocolat

 

Site internet :

-     https://www.deslischocolat.com/fr/pages/16specialites-coquelicots

Livret de recettes au coquelicot

Vous avez aimé ce post?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux

Share by: