#21 Le port au sable

nov. 12, 2020

En vous promenant dans le massif forestier de Fontainebleau, peut-être avez-vous déjà remarqué ce sable blanc et fin couvrant le sol et ces anciennes carrières de sable à l’exemple de celles situées en forêt de Nemours ou celle d’Ormesson ? Ce sable dit « de Fontainebleau » à la particularité d’être l’un des plus purs au monde, il renferme entre 95 et 99,8% de silice. Un précédent post sur le riche passé verrier de Bagneaux-sur-Loing, mentionne l’utilisation de ce sable dans ses usines.


La qualité de ce sable permit son extraction depuis diverses carrières de la région. Celui-ci était ensuite acheminé par de lourds tombereaux tirés par des chevaux, des wagonnets tractés par des animaux ou par des locomotives, comme celles du Tacot des lacs de Grez-sur-Loing ou plus tard par des bennes sur câbles porteurs jusqu’au Port au sable situé cours Balzac le long du canal du Loing en centre-ville. Aux 19e et 20e siècles, le Port au sable est un lieu d’activité intense : les débardeurs (ouvriers utilisant la force de leurs bras) chargeaient entre 250 et 300 kg de sable dans des brouettes, qu’ils guidaient ensuite sur des plats-bords (planches en bois) pour charger les chalands (bateaux à fond plat effectuant le transport fluvial de marchandises). La précieuse marchandise était ensuite expédiée à travers la France et le monde, pour la verrerie et la cristallerie de haute-qualité, notamment dans les célèbres verreries de Murano en Italie.


Aujourd’hui, le Port au sable n’existe plus, mais l’exploitation de sable perdure dans la région, c’est le cas de la carrière de Bonnevault à Larchant, sable qui est maintenant acheminé par transport routier et par rail.



Sources :

Livre Canton de Nemours 2000 ans d’histoire

Livre Nemours et sa Région


Nemours

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