#16 Buthiers et l'art rupestre

juil. 31, 2020

A Buthiers, commune du Pays de Nemours, il y a plein de choses à découvrir, notamment les nombreuses traces de civilisation préhistorique et protohistorique. En effet, les civilisations ont laissé des traces de leur passage sur les énormes blocs de grès qui caractérisent le Massif forestier de Fontainebleau, dont Buthiers fait partie, il y a de ça plusieurs milliers d’années avant notre ère.

Sous ces blocs, des cavités ou abris recèlent de nombreuses gravures aux motifs singuliers. Buthiers est l’une des plus grandes concentrations d’abri-sous-roche du Massif forestier de Fontainebleau, on en décompte environ 120, répertoriés par le Groupe d’Étude, de Recherche et de Sauvegarde de l’Art Rupestre (GERSAR).

Les motifs datent pour la plupart du Néolithique et représentent des haches emmanchées et des lames polies. L’une des plus remarquables se trouve sur un énorme bloc de grès stampien sur le bord d’une petite vallée en rive droite de l’Essonne à Buthiers.

Lors de l’exposition temporaire « Mémoire rupestre, Les roches gravées du Massif de Fontainebleau » qui eut lieu du 26 novembre 2016 au 12 novembre 2017 au Musée de Préhistoire d'Ile-de-France, le photographe Emmanuelle Breteau avait mis en lumière les gravures du massif de Fontainebleau par de magnifiques photos en noir et blanc.


Exposition

Mémoire rupestre, Les roches gravées du Massif de Fontainebleau

26 novembre 2016 - 12 novembre 2017

Collectif, photographies d'Emmanuel Breteau, avec la contribution de Jean Rouaud.

Éditions Xavier Barral, 2016, 176 p., ill. noir et blanc.

ISBN 978-2-36511-109-6

Format : 19 x 24 cm

Poids : 815 g

En vente au Musée de Préhistoire d'Île de France

Prix de vente  : 35,00 €

(+ frais de port si vous le commandez)



Buthiers

Vous avez aimé ce post?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux

Share by: