#19 Grez-sur-Loing en 1860

août 21, 2020

𝟭𝟴𝟲𝟬 est une année charnière pour le village de Grez-sur-Loing, commune du  Pays de Nemours :

- Le 20 août 1860, le premier train entre en gare de Bourron-Marlotte-Grez et ne mettait que 2 heures et 3 kilomètres à pied à travers champs pour rallier Grez-sur-Loing à Paris.

- Paul et Virginie Chevillon rachètent l’Auberge de la Marne, située au bord du Loing et au pied du pont, où, jusque-là, passaient la nuit les marchands et les colporteurs qui se déplaçaient de village en village. L’établissement est modernisé et rebaptisé en Hôtel Chevillon.


𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 :

Jean-Baptiste Corot peint le pont de Grez-sur-Loing (aujourd’hui exposé à Manchester, USA) vers 1860. Par la suite de nombreux jeunes artistes étrangers (anglo-saxons, scandinaves et japonais) étudiant dans les ateliers parisiens se donnent pour mot d’ordre « Venez à Grez, venez à Grez ».

Les jeunes artistes du monde entier venaient travailler dans les ateliers à Paris auprès des grands maîtres. Entre 1860 et 1914, plus de trois cents d’entre eux séjournèrent dans le village pour une semaine, un mois, un an ou le reste de leur vie. Et Grez devint ainsi le siège d’une colonie artistique. Principalement des artistes peintres mais également musiciens (Frederick Delius), écrivains (R-L Stevenson, August Strindberg) et journalistes choisirent le charme de ce village traversé par la rivière le Loing.

 

𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐨𝐧𝐢𝐞𝐬 𝐝'𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞 :

Au 19ème siècle de nombreuses colonies d’artistes voient le jour à travers toute l’Europe. Les artistes en recherche d’authenticité fuient l’ère moderne et son industrialisation et choisissent des lieux reculés pour trouver l’inspiration. Les colonies d’artistes sont des lieux de villégiature, d’inspiration et de rencontre entre artistes pour y développer une idée voire un mouvement.  A Grez-sur-Loing, notamment, se développa un style qui fut le point de départ d’une nouvelle peinture scandinave.


𝐋'𝐡𝐨̂𝐭𝐞𝐥 𝐂𝐡𝐞𝐯𝐢𝐥𝐥𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐆𝐫𝐞𝐳 :

Après le décès de la "mère Chevillon" propriétaire de l'hôtel, en 1920, la maison resta inhabitée durant de longues périodes et son état se dégrada. En 1988, grâce à un groupe d’amateurs d’art et un industriel suédois, des travaux de rénovation sont entrepris pour y réaliser une fondation. Inaugurée le 16 Mars 1994, son but est d’acquérir, rénover, et entretenir l’immeuble et d’y installer des appartements, ateliers et locaux destinés aux séjours d’artistes, d’écrivains, de compositeurs… en priorité suédois, nordiques ou étrangers. C’est ainsi que naît la Fondation de Grez au 114 rue Wilson.

 Pour en savoir plus, le livre 𝐴𝑟𝑡𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑑𝑢 𝐵𝑜𝑢𝑡 𝑑𝑢 𝑀𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑎̀ 𝐺𝑟𝑒𝑧-𝑠𝑢𝑟-𝐿𝑜𝑖𝑛𝑔 𝑑𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 1860 est en vente à l’Office de Tourisme du Pays de Nemours. Un livre complet qui retrace l’histoire des colonies artistiques et illustré.



Grez-sur-Loing


Vous avez aimé ce post?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux

Share by: