#3 Les vitraux de Burcy

avr. 23, 2020

La semaine dernière nous évoquions Jorge Semprun qui a habité Garentreville pour se rapprocher de son ami Jean-Michel Folon. En effet, ce dernier, lassé par Paris, décide de s'installer en 1968 à Burcy, un petit village qui fait aussi parti du #PaysdeNemours. Bien avant de devenir le grand Folon dont les dessins, les aquarelles et les affiches vont conquérir le monde.


Jean-Michel Folon (1934-2005) est un artiste d'origine Belge, il a travaillé sur de nombreux matériaux et créé sous diverses formes : aquarelles, peintures, gravures, sculptures, timbre-poste, décors de théâtre, affiches ...

L'artiste possède son propre musée, la « Fondation Folon », qu'il a lui-même créé le 28 octobre 2000. Dans la ferme du château de La Hulpe, en Belgique, conçue par l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar, quinze salles d'exposition permettent au visiteur de découvrir plus de trois cents œuvres de l'artiste.


En 1997, Jean-Michel Folon offre 5 vitraux à la commune de Burcy, pour l'église Saint-Amand (12e-13e siècle) classée Monument Historique depuis 1985.

Pour parachever les importantes restaurations soutenues par le Département, la Région et l'Etat, Folon a donc décidé d'offrir les vitraux manquants à l'église du village dédiée à Saint Amand de Maastricht. Le saint, originaire d'Aquitaine, est le fondateur de Saint-Bavon à Gand, qui abrite aujourd'hui le triptyque des frères Van Eyck, le célèbre « agneau mystique » auquel Folon voue une véritable dévotion.


Pour en savoir plus sur Burcy

Vous avez aimé ce post?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux

Share by: