#10 Ormesson, site de fouilles archéologiques

juin 18, 2020

Ormesson, commune du Pays de Nemours, accueille le site de fouilles archéologiques Les Bossats. Un site essentiel devenu une référence pour le patrimoine national. Il rejoint les autres découvertes qui font de l’Île de France une des régions les plus riches au monde pour ses vestiges de la Préhistoire. Depuis 2009, les recherches sont dirigées par Bodu Pierre, chargé de recherches et directeur de l’équipe d’Ethnologie préhistorique au CNRS.


Les fouilles ont révélé la superposition sur ce même site de plusieurs occupations humaines attribuées à deux espèces humaines différentes : l'homme de Neandertal et l'Homo sapiens.


Les carriers qui ont extrait des blocs de grès dans la vallée d’Ormesson, pouvaient-ils s’imaginer qu’ils foulaient près de 50 000 ans d’histoire ?


Pour en savoir plus :


📗 Livre en vente à l’Office de Tourisme du Pays de Nemours Quand Ormesson rimait avec bison – sous la direction de Pierre Bodu et Michèle Ballinger.


🎥 Film : https://www.youtube.com/watch?v=P-Pr_30OfXU

Réalisation : Marc Azéma

Année de production : 2012

Production : Passé Simple

Coproduction : Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, laboratoire Arscan (CNRS), Conseil Général de Seine-et-Marne

Mixage & musique : Fred Ambrosio


En ce jour de commémoration de l’appel du 18 juin, comment ne pas évoquer l’histoire résistante en Pays de Nemours.

Ormesson, a abrité le groupe de résistants « Maisons », dépendant de Nangis. Le groupe, formé en 1942, est composé de onze hommes, dont trois déserteurs polonais de l’armée allemande.

Ce groupe se spécialise essentiellement dans le sabotage, coupant à plusieurs reprises la voie ferrée Paris-Nevers et détruisant plusieurs fois les écluses du canal. L’audace de ces hommes est très grande, leur objectif était de ralentir les allemands et d’aider les alliés. L’intervention de ces résistants s’est trouvée essentielle.

Vers la fin de la guerre, le groupe « Maisons » s’unit aux groupes « Marceau » et « Fabry », fédérés par Marcel Piat, charcutier au 9 rue du Souvenir à Nemours, ancien combattant de 1939 à 1940 à Dunkerque. L’ensemble participe à la libération de Nemours.


#dansle77 #cetEteJeVisiteLaFrance #SeCultiver #seineetmarne #histoiredefrance #commemoration


Source :

- Musée de Préhistoire d'Ile-de-France http://www.musee-prehistoire-idf.fr/

- www.tourisme-paysdenemours.fr

Livres :

- Nemours et sa région

- Quand Ormesson rimait avec bison

- Maquis en Gâtinais - éd. AHVOL

- La République de Seine-et-Marne Hors série - Juin 2004 - Du Débarquement à la Libération de la Seine-et-Marne


Ormesson


Vous avez aimé ce post?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux

Share by: