Boulancourt

La commune fait la jonction entre les départements de Seine-et-Marne et du Loiret, mais aussi entre les régions Centre et Île-de-France. Peu urbanisé, le territoire communal est principalement occupé par des espaces naturels, agricoles et des espaces boisés.


L’entrée du village est aussi majestueuse qu’intrigante : deux tours reliées par une courtine crénelée évoquant une structure médiévale, fantaisie architecturale réalisée en 1928 par la propriétaire américaine du château d’Augerville, Madame Belmont, qui voulait posséder une entrée somptueuse surplombant son domaine. 

Toute la région est parsemée de nombreux vestiges préhistoriques, Boulancourt ne fait pas exception à la règle. 


La rivière de l’Essonne ainsi que des noues serpentent dans le village et offrent un environnement remarquable. L’église apparaît discrètement nichée à flanc de coteau et comme surveillant les mouvements du village en contrebas. Elle a pour patron Saint-Denis et comme patronne secondaire Sainte-Mesme. Ces deux saints sont représentés sur les vitraux au-dessus de l’autel. Les traces les plus anciennes remontent au 12ème siècle. C’est sur cette base romane que la reconstruction, à la suite de la guerre de Cent ans, a été entreprise au 15ème siècle. En 2010, est ajouté le clocher tors de l’église, caractéristique architecturale unique en Île-de-France.


Le safran est cultivé sur la commune comme dans tout le Gâtinais.


boulancourt.fr

Le saviez-vous ?

Boulancourt
par Office de Tourisme du Pays de Nemours 11 juin, 2020
Boulancourt, commune du #PaysdeNemours, a obtenu le label " Village de Caractère " en 2019. Ce label est décerné par le Département de Seine-et-Marne pour valoriser les communes seine-et-marnaises de moins de 3500 habitants qui se distinguent par leurs qualités patrimoniales, environnementales et leurs atouts touristiques. PATRIMOINE ARCHITECTURAL ⛪️ L’église de Boulancourt Elle a pour patron saint Denis et comme patronne secondaire sainte Mesme. Comme de nombreuses églises de la région, l'église Saint-Denis a d'abord été romane ; les premières pierres de l’église actuelle ont été posées à la fin du 12e siècle. Il reste beaucoup de traces de cette église primitive : les chapelles latérales, celle de la Vierge et celle de saint Mesme. Des restaurations importantes eurent lieu au 15e siècle après les troubles causés par la guerre de Cent Ans et de nouveau au 19e siècle. En 2009 le clocher a été refait, le choix a été de réaliser un clocher tors. L’objectif communal était d’inscrire l’église dans le ci
Share by: