#6 Chevrainvilliers, lieu de tournage

mai 15, 2020

Chevrainvilliers, commune du Pays de Nemours, est un petit village rural dont l’histoire remonte au 12ème siècle. Deux petits châteaux seigneuriaux furent construits au 17ème siècle et transformés par la suite en fermes fortifiées. Deux mares apparurent au même moment pour abreuver le bétail.


Les mares jouent un rôle important dans les villages. Les troupeaux de la commune s’y abreuvent. Ces points d’eau sont les vestiges des biens communaux d’Ancien Régime. Souvent appelées « marchais », ces mares sont consolidées au 19ème siècle. Dans les villages où il n’y a pas de ru ou de rivière, comme ici sur ces plateaux secs de la rive gauche du Loing, ils constituent avec les puits les seuls points de ravitaillement en eau avant les travaux d’adduction du début du 20ème siècle.


Une de ces mares, toujours présente aujourd’hui à Chevrainvilliers, a été rendue célèbre par le film La Gifle de Claude Pinoteau, sorti en 1974 avec un beau casting : Lino Ventura, Isabelle Adjani, Annie Girardot, Nathalie Baye, etc.

Plusieurs scènes du film ont été tournées dans la commune de Chevrainvilliers et notamment cette scène qui se termine dans la mare (voir photo).


Pour revenir à l’histoire de la commune, l'église remonte au XIIIe siècle. Elle a été restaurée après la guerre de Cent Ans. Son portail, est du XVe. Une nef. Le baptistère est de 1646. On y relevait des pierres tombales de quelques seigneurs de Verteau.




Voir le site du Parc du Gâtinais :

http://www.parc-gatinais-francais.fr/comm…/chevrainvilliers/


Chevrainvilliers

Vous avez aimé ce post?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux

Share by: