#7 L'histoire verrière

mai 22, 2020

Bagneaux-sur-Loing


Bagneaux-sur-Loing, commune du Pays de Nemours, est essentiellement connue pour son activité verrière.


Dès le 18ème siècle, une verrerie royale s'implante à Bagneaux. La situation du village est propice à cette installation, avec la proximité d’une voie navigable : le canal du Loing, pour le transport des matériaux, rapidement remplacé par l’arrivée du chemin de fer et la proximité de la forêt : on y trouve le bois nécessaire pour alimenter les fours et surtout des gisements de silice qui fournissent des sables fins clairs et d'une très grande pureté (97 à 99 % de silice).


L’activité verrière va bouleverser la vie économique locale. Cette activité connaît une expansion tout au long du 19ème siècle. Bagneaux-sur-Loing devient alors l’un des principaux centres ouvriers d’Europe décrochant une médaille d’or à l’Exposition Universelle d’Anvers en 1885 et un diplôme d’honneur l’année suivante à Bruxelles. La Société des Maisons Moulées fait construire des maisons destinées à loger gratuitement les ouvriers de l’usine afin de les sédentariser. Ces maisons existent toujours, notamment le long de la rue du Gâtinais.


Durant la première guerre mondiale, Bagneaux-sur-Loing deviendra l’une des bases de la fabrication de verre de lunetterie. Puis, en 1922, une innovation technique, brevetée par la société Corning Glass Company, permet à l’usine de Bagneaux de se spécialiser dans la fabrication d’un verre destiné au laboratoire et au culinaire : le verre Pyrex, qui supporte le contact direct avec le feu.


Dans les années 1990, Corning France et Saint-Gobain fusionnent et créent Keraglass, lançant alors la production de plaques de cuisson en vitrocéramiques. Aujourd’hui, Corning et Keraglass produisent notamment du verre automobile, ophtalmique et vitrocéramique. Bien que la grande époque de l’industrie verrière se conjugue désormais au passé, Bagneaux reste en son for intérieur un village industriel, avec une culture ouvrière solidement ancrée et empreinte de solidarité.


🎥 Un très beau documentaire réalisé en 2014 par Florian Debu (lui-même balnéolitain) retrace l’histoire des verreries de Bagneaux-sur-Loing du 20ème siècle à travers les témoignages de 3 générations de verriers. (durée 52min) https://vimeo.com/154995752



Bagneaux-sur-Loing


Vous avez aimé ce post?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux

Share by: