#8 La fresque d'Amponville

mai 29, 2020

Amponville


L'église d'Amponville, commune du Pays de Nemours, abrite une fresque datant du 16ème siècle. Découverte lors de travaux de restauration à l'intérieure de l'église.


La fresque aurait sans doute été réalisée par le même artiste que celle de l'église de Fromont (également commune du Pays de Nemours) probablement à la même période.


Celle-ci représente le "Dit des trois morts et des trois vifs". A partir du 13ème siècle de nombreux manuscrits relatent cette histoire.

Trois jeunes nobles chassant à cheval tombent en chemin sur trois morts sortis de leur tombes (des ecclésiastiques ou des nobles). Ceux-ci sont terrifiés par cette rencontre. Les morts s'adressent aux jeunes seigneurs en les exhortant à se repentir : "Tel je fus comme tu es, et tel que je suis tu seras / Richesse, honneur et pouvoir sont dépourvus de valeur au moment de votre trépas.".

Cette scène rappelle au peuple que tous les humains, même fortunés, sont soumis au même destin.


93 peintures murales du même thème sont recensées en France et il en existe autant dans le reste de l'Europe. Une des fresques les plus anciennes d'Europe se trouve dans la cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon (13ème siècle).

Mais elle est sujette à toute une controverse sur la datation comme celle de Melfi en Italie et celles de Metz et du Mont St-Michel en France.


Ressources :

https://www.tourisme-paysdenemours.fr/amponville.html

http://www.parc-gatinais-francais.fr/communes/amponville/

http://www.lamortdanslart.com/index.html


Amponville

Vous avez aimé ce post?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux

Share by: