Châtenoy

Le nom de Castanetum apparait pour la première fois entre 1100 et 1110, dans un texte en latin. Mais il faut attendre le 13ème siècle pour trouver un écrit qui désigne Châtenoy-lès-Saint-Mathurin, lors de la perception de la dîme par les Chevaliers de Beauvais en Gâtinais.


Le Château de Châtenoy aurait peut-être appartenu à Du Guesclin. Il est fait mention dans les annales de Seine et Marne d'une transaction en 1364, par l'intermédiaire d’Adam Nicolas, bourgeois de Nemours, avec Du Guesclin, pour solde de cession de ses châteaux de Ferrières-en-Gâtinais et de Châtenoy. Partiellement détruit pendant la Révolution, il n’en reste aujourd’hui que quelques éléments dont la ferme fortifiée qui date du 15ème siècle.


Son église du 12ème, typique des constructions du Gâtinais, est dédiée à saint Loup ou saint Leu, connu pour guérir les enfants et éloigner le loup. Elle abrite les sépultures d’un couple de seigneurs du 16ème siècle.

 

chatenoy.fr

Le saviez-vous ?

par OTPDN 14 juin, 2023
Un jeune couple amateur de bière a ouvert une micro-brasserie à Chaintreaux. Leur crédo: faire des bières au goût original avec des produits locaux! La nano-brasserie Chouélau Une gamme classique (blonde, ambrée, brune) est complétée avec des bières dites éphémères en fonction des saisons et des produits. Des produits à retrouver dès maintenant à la boutique de l'Office de Tourisme du Pays de Nemours... en attendant la suite !
Distillerie du Loing vodka et gin du Pays de Nemours
par OTPDN 19 oct., 2022
Un joli projet de micro-distillerie à Châtenoy qui commence à se concrétiser avec ces deux premières vodkas bios ! La Vodka du Loing & la Vodka du Moulin. Deux produits à retrouver dès maintenant en boutique à l'Office de Tourisme du Pays de Nemours... en attendant la suite !
Châtenoy seine-et-marne
par Office de Tourisme du Pays de Nemours 30 avr., 2020
Chatenoy, commune du #PaysdeNemours, a abrité un château probablement construit au 12e ou 13e siècle. Le château de Châtenoy a certainement appartenu à Bertrand du Guesclin. Il est mentionné, dans les annales de Seine-et-Marne, une transaction en 1364, par l’intermédiaire de Adam Nicolas, bourgeois de Nemours, avec Bertrand du Guesclin pour solde de cession de ses châteaux de Ferrières-en-Gâtinais, Loiret, et de Châtenoy, Seine-et-Marne. De ce château il n'en reste que quelques traces et notamment la ferme fortifiée qu'occupe aujourd'hui l'AMAP Le jardin des Templiers. Il est dit que de ce château partaient trois souterrains en direction de Larchant, Nemours et Faÿ, mais leurs départs semblent avoir été comblés. 𝑨 𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒖𝒕𝒆𝒓𝒓𝒂𝒊𝒏𝒔 ? 𝘖𝘯 𝘢𝘪𝘮𝘦 𝘪𝘮𝘢𝘨𝘪𝘯𝘦𝘳 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘦𝘳𝘳𝘢𝘪𝘯𝘴 𝘦́𝘵𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘤𝘰𝘯𝘤̧𝘶𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘧𝘶𝘪𝘳 𝘦𝘯 𝘤𝘢𝘴 𝘥’𝘪𝘯𝘷𝘢𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘯𝘯𝘦𝘮𝘪𝘦 𝘰𝘶 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘳𝘦𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳 𝘴𝘦𝘤𝘳𝘦̀𝘵𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘢 �
Share by: