Eglise Saint-Mathurin de Larchant

La légende fait naître Saint Mathurin à Larchant, à la fin du 3ème siècle. Mathurin, instruit dans la religion du Christ par l’évêque Polycarpe, fut ordonné prêtre à l’âge de vingt ans et acquit une réputation de guérisseur qui s’étendit jusqu’à Rome. L’empereur Maximien le fit quérir pour soigner sa fille, la princesse Théodora, possédée par un démon. Arrivé à Rome, Mathurin guérit les malades qui s’étaient portés à sa rencontre et sauve la fille de l’empereur. Il y reste trois ans, accomplissant de nombreux miracles et y meurt le jour des Calendes de novembre (le 1er novembre).


Son corps fut ramené dans son village natal par ses disciples. De nombreux miracles se produisirent sur son tombeau et Larchant devint un lieu de pèlerinage très important au Moyen Âge, étape sur le chemin de Compostelle. De nos jours, le pèlerinage de Saint Mathurin, organisé à la Pentecôte, est toujours célébré par des centaines de fidèles.


L’église, l’un des principaux édifices gothiques d’Île de France, est commencée vers 1175 sous la direction du Chapitre de Notre Dame de Paris, seigneur de Larchant depuis 1005. A la fin du 13ème siècle, la sacristie et la salle du trésor sont ajoutées au sud du transept. De l’autre côté, sur le transept nord, la chapelle dédiée à la Sainte Vierge est construite. La tour qui est accolée à la deuxième travée de la nef, abrite à sa base un porche décoré d’une scène du « Jugement dernier ».

L’église subit un premier incendie, probablement dû à la foudre, en 1490. Les travaux de restauration à peine achevés, l’édifice est à nouveau incendié pendant les guerres de Religion, en 1568. Les dommages entraînent en 1675 l’effondrement d’une partie de la tour, haute de 50 m, laissant une partie du bâtiment en ruines.


En savoir plus sur Larchant

Share by: