Guercheville

Guercheville est formée de deux parties distantes : le bourg et le hameau de Buisson que les nouvelles constructions tendent à rapprocher. Sous l’ancien régime, le village et le hameau constituaient des seigneuries différentes.


Entouré d'une terre fertile et cultivée depuis l'âge du bronze, le village appartient à la fin du 12ème siècle au seigneur Philippe de Nemours. Il y possède sans doute un château, reconstruit ou transformé au cours des siècles avant d'être détruit en 1850. Le colombier est tout ce qu’il en reste.


L'église Notre-Dame-de-l ’Assomption est le vestige de la chapelle de l’ancien château. Elle fut reconstruite et agrandie vers le début du 16ème siècle. Une restauration des peintures murales effectuée entre 1982 et 1984 a permis de mettre au jour des fresques sur le mur nord de la nef. 


Guercheville ne comptait plus que 200 habitants en 1962 alors qu'il y en avait plus de 400 au milieu du 19e siècle. Exploitations agricoles peu rentables et habitations vétustes et mal entretenues incitent le maire à saisir les services de l’Etat et du département en 1963. Il propose « d'entreprendre une action générale en faveur de la rénovation du village et faire de celui-ci un véritable "Village-Pilote" ». L'inauguration eut lieu en septembre 1966 en présence de nombreuses personnalités.


guercheville77.fr

Le saviez-vous ?

boutique tourisme nemours produit locaux terrines
par Boutique OTPN 25 juin, 2022
Retrouvez en boutique de bons produits locaux du pays de Nemours comme les terrines & rillettes de la famille Chardon …
Guercheville
par Office de Tourisme du Pays de Nemours 06 mai, 2020
A Guercheville, il y eut aussi un château construit au 12e siècle, placé à l'ouest du village et celui-ci fut détruit en 1850. Aujourd’hui, il n'en reste plus que le pigeonnier, classé "Patrimoine d'Intérêt Régional" depuis mars 2019. Ce pigeonnier fut érigé à la demande d'Antoinette de Pons, marquise de Guercheville. En janvier 1594, le roi Henri IV érigea la terre et seigneurie de Guercheville en Marquisat. En février 1594, Antoinette de Pons, qui était veuve, consentit à épouser Charles Duplessis-Liancourt. La nouvelle marquise, pour éviter toute confusion pouvant lui paraître offensante, avec la fameuse Gabrielle d'Estrées, Dame de Liancourt, prit le nom de marquise de Guercheville qu'elle conserva et rendit célèbre.
Share by: