Moncourt-Fromonville

Entre Fontainebleau et Nemours, le village de Moncourt-Fromonville s’étire sur la rive droite du canal du Loing. Constitué de deux hameaux réunis en 1926, il forme une seule commune avec le lieu-dit de Pleignes. 


Le canal du Loing est un axe essentiel dans la vie du village, autrefois pour le commerce, aujourd’hui pour la plaisance ; sur la rive droite, le chemin de halage est devenu un tronçon de la Scandibérique « Eurovéloroute 3 » , voie verte dénommée « Route des Pèlerins », qui relie Trondheim en Norvège à St-Jacques de Compostelle en Espagne. C’est aussi un chemin pour les promeneurs, les pêcheurs et les joggeurs. Le patrimoine communal est enrichi des étangs gérés en partenariat avec la commune de Grez-sur-Loing. Une soixantaine d’hectares, situés sur la partie ouest autour des étangs est classée en zone naturelle protégée (ZNIEFF, ZICO) et depuis 2012, dans le réseau européen Natura 2000. La proximité de l’eau, des bois et des champs laisse ses habitants en marge des grands axes de communication tout en étant proche de grandes villes. En outre, il se trouve inclus dans un ensemble de villages au patrimoine riche, et l’immense forêt de Fontainebleau, lieu inépuisable de promenades en toutes saisons, est toute proche : tout cela en fait un lieu unique où il fait bon vivre.


On peut découvrir les vestiges de son passé historique en flânant dans le village : l’église des 12ème et 16ème siècles, récemment restaurée, les tombes anciennes du cimetière, la Croix Richelieu, le château et ses dépendances, les mares et les fontaines sous leur voûte dans le parc, le lavoir, le canal du Loing construit en 1725, l’écluse de Fromonville, le Moulin Rouge et quelques anciennes longères réhabilitées en maisons d’habitation ainsi que le château de Pleignes.


moncourt-fromonville.fr

Le saviez-vous ?

Moulin rouge Moncourt-Fromonville
par Office de Tourisme du Pays de Nemours 09 avr., 2020
En Pays de Nemours il y a un 𝑴𝒐𝒖𝒍𝒊𝒏 𝑹𝒐𝒖𝒈𝒆. Celui-ci se trouve à Moncourt-Fromonville. Il était la propriété du seigneur de Larchant où se trouvait la ferme du Chapitre. Les fermiers de Larchant étaient tenus de faire moudre leur grain à ce moulin exclusivement. Après la Révolution, le Moulin Rouge fut vendu comme bien national et transformé en scierie. Pour anecdote : beaucoup de moulins en France se nomment ainsi. Leur nom est lié à un événement tragique, lorsque le meunier était happé par les engrenages c'est toute la production de farine qui se teintait de rouge ...
Share by: