Eglise Saint-Jean-Baptiste de Nemours

Remarquable par ses dimensions imposantes, l’église Saint Jean-Baptiste domine le Loing. Son architecture est mise en valeur par l’élégance de ces toits en ardoises.

Elle fut fondée par Gautier 1er de Nemours en 1170, avec l’accord du Roi de France Louis VII et de Guillaume de Champagne archevêque de Sens, dans le but de recevoir les reliques du Saint rapportées de Sébaste.


Elle se compose de 3 parties d’âges distincts :


 

  • Le porche du 17ème siècle : Surmonté d’une flèche culminant à environ 60 mètres, il fait partie de l’édifice d’origine (ses archivoltes semblent encore romanes) et offre des éléments caractéristiques du gothique primitif
  • Une reconstruction aux 16ème et 17ème siècles : Probablement détruite dans l’incendie de la ville au début du 15ème siècle, l’église est reconstruite à partir de 1445 et consacrée en 1595. Le chœur est réalisé au 16ème et la nef est rehaussée au 17ème siècle. Construit sur un plan rectangulaire, l’édifice présente trois chapelles rayonnantes aux clochetons polygonaux, ainsi qu’une amorce de transept qui n'a jamais été achevé.
  • L’intérieur réaménagé au 19ème siècle : Les vitraux sont installés vers 1850, le mobilier néo-gothique est fabriqué vers 1890, notamment le maître-autel en pierre et marbre dédié à Saint Jean- Baptiste.

 

On peut y voir :

 

  • Une sculpture de Piéta et une plaque représentant la Résurrection du Christ, en bronze réalisées par Justin-Chrysostome Sanson
  • Un orgue datant de 1653
  • La cloche « Philippe » offerte en 1672, lorsque Philippe Duc d’Orléans et frère de Louis XIV, devient Duc de Nemours.

 

Classée une première fois « Monument Historique » en 1841 puis déclassée en 1894, elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1928 et reclassée en 1977.


Une campagne de restauration de l’église est actuellement en cours pour préserver ce joyau d’architecture.


En savoir plus sur Nemours

Share by: