Nemours

Cette charmante cité médiévale enserrée par les eaux du Loing invite le promeneur à déambuler à travers son centre historique. Nemours possède un patrimoine culturel, historique et naturel riche et varié.

Les Petits-Fossés, bras de rivière artificielle de 2 km de long construit au Moyen-Âge pour se protéger en cas d’invasion, entourent le cœur de la ville. Agrémentée de ponts et lavoirs, ils bordent l’ancien Couvent des Récollets qui date du 17ème siècle.

L’imposant château médiéval , classé monument historique est l’un des plus anciens châteaux forts de ville conservé en Île-de-France. Bien que transformé au cours des siècles, il nous est parvenu dans un état à peu près intact. Il abrite des expositions temporaires, alimentées en partie par sa propre collection de près de 20 000 œuvres d’art. 

La beauté de l’église Saint-Jean-Baptiste, nichée près du Grand Pont est soulignée par des jardins aménagés au bord de la rivière. 

Le Musée de Préhistoire d’Ile de France retrace les grandes étapes de la Préhistoire et de la Protohistoire, des plus anciens chasseurs aux premiers métallurgistes.

La halte fluviale, point d’ancrage dans la ville, permet aux plaisanciers de profiter de la quiétude du canal du Loing.

Long de 50 km, il compte 19 écluses et descend de 35 mètres jusqu’à la Seine. Aujourd’hui, le trafic commercial a fortement diminué, laissant place au tourisme fluvial. Le chemin de halage qui permettait autrefois aux animaux ou aux hommes de tracter les bateaux avant l’invention du bateau à moteur, est ainsi devenu un lieu de promenade à parcourir à pied ou à vélo. Sur ce chemin passe un tronçon de la Scandibérique « Eurovéloroute 3 » , voie verte dénommée « Route des Pèlerins », qui relie Trondheim en Norvège à St-Jacques de Compostelle en Espagne


L’Ile du Perthuis qualifiée de « Poumon vert du cœur de ville » est un espace naturel classé Natura 2000, jouxtant les rives du Loing et les anciens Moulins. L’installation d’un platelage de plus de 200 m linéaires permet l’observation via des plateformes de la biodiversité végétale et animale de ce milieu humide.



La Forêt Communale de Nemours est parcourue par les amateurs de randonnée. Au détour des sentiers du GR13, on peut découvrir de nombreux points de vue et des rochers aux formes insolites et aux noms évocateurs, tels que la Tortue, le Bibendum, la Tête de singe, la Roche Volante…


nemours.fr

Le saviez-vous ?

Photo Des Lis Chocolat en Pays de Nemours Tourisme
par OTPDN 22 sept., 2022
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir une fameuse spécialité de notre terroir, qui séduit petits et grands gourmands : le coquelicot de Nemours !
Lorant Deutsch à Nemours
par OTPDN 12 juil., 2022
NEMOURS des origines à nos jours... à Toute Berzingue ! A découvrir ici et sur la chaine Youtube de Lorànt Deutsch
Port au sable nemours
par Office de Tourisme du Pays de Nemours 12 nov., 2020
En vous promenant dans le massif forestier de Fontainebleau, peut-être avez-vous déjà remarqué ce sable blanc et fin couvrant le sol et ces anciennes carrières de sable à l’exemple de celles situées en forêt de Nemours ou celle d’Ormesson ? Ce sable dit « de Fontainebleau » à la particularité d’être l’un des plus purs au monde, il renferme entre 95 et 99,8% de silice. Un précédent post sur le riche passé verrier de Bagneaux-sur-Loing, mentionne l’utilisation de ce sable dans ses usines.
Share by: