Faÿ-lès-Nemours
Au cœur du petit village niché dans une vallée sans eau, l’église Saint-Sulpice datant du 13ème siècle abrite les pierres tombales de quelques-uns des personnages illustres attachés à la commune. La chapelle Saint-Augustin, ancienne chapelle des seigneurs parait avoir été ajoutée un peu plus tard, probablement vers la fin du 15ème siècle, par les Barton alors seigneurs de Faÿ.
Datant du 15ème siècle, le château bâti à mi-flanc de coteau domine la vallée. Propriété des Barton de Montbas, originaire du Limousin, puis des Rougé de Plessis Bellière, il sera vendu comme bien national à la Révolution. Ayant subi de nombreuses restaurations au fil du temps, son aspect général est très différent de ce qu’il fut à l’origine, puisqu’il n’en subsiste que l’aile nord par ailleurs en très bon état. Le château est aujourd’hui privé et ne se visite pas.
La tour, le colombier et les douves sèches représentent les vestiges les plus anciens de la ferme de Lavaux, bâtie lors des Guerres de Religion. Remaniée au 19ème siècle, les constructeurs adoptent alors les encadrements de brique bicolore ou tricolore des bâtisses gâtinaises traditionnelles. C'est dans cette ferme que naquit à la fin du 19ème siècle Victor Pasquet, médecin des pauvres à Nemours.
En 2015, 2 circuits dits "des polissoirs" ont été créés. Ils témoignent de la très forte implantation humaine dans la région à l'époque Néolithique.
Découvrez les différents chemins de randonnée des polissoirs : la petite boucle des polissoirs (8,3 km) et la grande boucle des polissoirs (13 km). Des tables de pique-nique sont à votre disposition sur le parcours du sentier des polissoirs.
Le saviez-vous ?
