Garentreville

Le village a connu les premières implantations humaines sur son territoire pendant la période néolithique.

Des fortifications y furent construites lors de la guerre de Cent Ans. Ses remparts ayant disparu, on peut néanmoins découvrir leur emplacement signalé par le chemin dit « de Derrière les Fossés ».


Son église Saint-Martin, de style gothique a été reconstruite au 16ème et 17ème siècles, suite aux nombreux dommages dus à la guerre de Cent Ans puis aux guerres de Religion. L’église est composée d’un clocher en bâtière, typique du Gâtinais.

Terre de vigne et de blé, la commune a conservé sa vocation agricole.


Jorge Semprún, écrivain et homme politique espagnol, y possédait une maison de campagne. Il est inhumé au cimetière de Garentreville, au côté de sa femme.

 

Le saviez-vous ?

Histoire de Garentreville en Pays de Nemours, Seine-et-Marne 77,
par Office de Tourisme du Pays de Nemours 16 avr., 2020
Garentreville est une des commune les plus ancienne du #PaysdeNemours puisqu'il en est fait mention dès le 12ème siècle. La spécificité de Garentreville est d’avoir conservé la forme des « fortifications » et des « fossés » construits afin de se protéger de l’occupation anglaise et plus tard du passage des routiers. Trois portes permettaient d’entrer dans le village : La porte de Nemours ou de « Fargeville » ; La porte de Burcy ou des Vignerons ; La porte de Puiseaux. Il n’en subsiste aujourd’hui que le souvenir et une rue périphérique du nom de « derrière les fossés ». Au centre du village l’église Saint Martin remonte dans ses parties les plus anciennes au 13ème siècle. Le clocher porche est dit "en batière", car le toit est à deux pentes, c'est typique de l'architecture romane. Jorge Semprun à Garentreville : Le célèbre écrivain espagnol et grand résistant y possédait une maison de campagne depuis le début des années 1970, il s'était ainsi rapproché de son ami le peintre Jean-Michel Folon
Share by: