#12 Le dolmen de Rumont

juil. 02, 2020

Rumont, commune du #Paysdenemours possède le dolmen le plus monumental de Seine-et-Marne, nommé le dolmen de La Pierre Larmoire ou encore Pierre de l’Ormail ou d’Orsille. Il est classé Monument historique depuis 1887.

Le dolmen est composé d’une table de couverture, c’est une large pierre en grés de 4.80 m sur 3.50 m et épaisse de 50 à 80cm supportée par quatre orthostates.

Pour y accéder depuis Rumont : prendre la D16A1 en direction de Boissy-aux-Cailles. Après le cimetière, prendre le 1er chemin à droite (panneau indicateur). Le dolmen est sur la droite derrière le bosquet.


Ce dolmen n’est pas le seul monument mégalithique qu’ait possédé la commune de Rumont. Il y avait, jusqu’au début du 20ème siècle, un magnifique polissoire néolithique en grès couché sur le sommet de la commune au lieu-dit « Le Moulin à Vent ».

Celui-ci a été sauvé des mains de tailleurs de pierre qui entreprirent de le transformer en pavé. Fort heureusement, Eugène Thoision, l’historien du Gâtinais, s’empressa d’acquérir la pierre et en application à ses dernières volontés la pierre recouvrit sa tombe. Aujourd’hui, il se trouve au Musée de Préhistoire d'Ile-de-France ou vous pourrez le découvrir (http://www.musee-prehistoire-idf.fr/polissoir-de-rumont)



Sources :

- Mairie de Rumont : https://rumont-77.fr/patrimoine-de-la-commune/

- Le Patrimoine des Communes de la Seine-et-Marne, collection Le Patrimoine des Communes de France, édition Flohic

- Musée de Préhistoire d'Île de France


Pour en savoir plus sur le dolmen de Larmoire : https://www.lieux-insolites.fr/sein.../larmoire/larmoire.htm


Rumont

Vous avez aimé ce post?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux

Share by: