Saint-Pierre-lès-Nemours

Le site de Saint-Pierre-lès-Nemours est habité depuis le paléolithique supérieur (entre 30 000 et 10 000 avant J.C.). Il fut très tôt un lieu privilégié, en bordure de l’ancienne forêt de Bierre (aujourd’hui dite forêt de Fontainebleau) et du Loing, véritable voie de communication entre les vallées de la Seine et de la Loire.


Plus tard, ses prairies favorisèrent l’élevage, ses coteaux ensoleillés la culture de la vigne et les plateaux environnants, en bordure de la Beauce, le développement de l’agriculture, un ensemble de facteurs propices à une implantation humaine et à son épanouissement, auquel s’ajoutait la présence de sources importantes à Chaintréauville.


Des sarcophages datant probablement de l’époque mérovingienne, mis à jour en 1895 et en 1956, montrent que le site de Saint-Pierre fut à l’origine de l’agglomération nemourienne. Il porta d’ailleurs, au cours des âges, diverses appellations, qui rappellent l’étymologie du nom : Nemausus, Nemus, Nemoracum.


La commune s’est développée autour de l’église et à partir de plusieurs hameaux : Foljuif, Puiselet, et Chaintréauville. Elle vit sous le signe de l’eau. Le Loing et son canal ont longtemps fait vivre ses habitants du transport de marchandises (notamment le sable, les productions de l’industrie du verre, le bois…). Les sources des Fontaines et de la Joye, situées à Chaintréauville, coulent en abondance et sont achetées à la fin du 19ème siècle par la Ville de Paris pour le captage et l’acheminement de l’eau vers la capitale.

saint-pierre-les-nemours.fr

Le saviez-vous ?

Photo Saint-Pierre-lès-Nemours
par Office de Tourisme du Pays de Nemours 28 août, 2020
Saint-Pierre-lès Nemours, commune du #PaysdeNemours, est habité depuis le Paléolithique supérieur (entre 30 000 et 10 000 avant J.C.). Il fut très tôt un lieu privilégié, en bordure de l’ancienne forêt de Bierre - aujourd’hui dite de Fontainebleau- et du Loing, véritable voie de communication entre les vallées de la Seine et de la Loire
Share by: