Saint-Pierre-lès-Nemours

Le site de Saint-Pierre-lès-Nemours est habité depuis le paléolithique supérieur (entre 30 000 et 10 000 avant J.C.). Il fut très tôt un lieu privilégié, en bordure de l’ancienne forêt de Bierre (aujourd’hui dite forêt de Fontainebleau), véritable voie de communication entre les vallées de la Seine et de la Loire. Un espace naturel privilégié, aujourd’hui très prisé des grimpeurs et randonneurs. À ce titre, le hameau de Puiselet se démarque particulièrement avec ses nombreux spots d’escalade.

 

Plus tard, ses prairies favorisèrent l’élevage, ses coteaux ensoleillés la culture de la vigne et les plateaux environnants, en bordure de la Beauce, le développement de l’agriculture. Un ensemble de facteurs propices à une implantation humaine et à son épanouissement. Une tradition agricole perpétuée de nos jours par plusieurs exploitants, dont le Village Potager qui participe à l’opération « bienvenue à la ferme », ou encore via la halle des producteurs où sont rassemblés deux fois par semaine agriculteurs et artisans locaux.

 

Une histoire lointaine dont témoigne la mise au jour en 1895 puis en 1956 avec la découverte, dans l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, de sarcophages datant de l’époque mérovingienne, démontrant ainsi que le site de Saint-Pierre-lès-Nemours fut à l’origine de l’agglomération Nemourienne. Des siècles d’histoire dont plusieurs sites de notre commune peuvent témoigner. Au premier lieu desquels, notre église qui date du Vème siècle et qui est inscrite au monument historique depuis 1926. Autre témoignage de ce passé lointain, l’ancien cimetière où reposent de nombreuses personnalités publiques tel que Hippolyte BAYARD (1800-1887) : pionnier de la photographie, Edmond GEFFROY (1835-1913), Président de chambre à la Cour d'appel d'Alger, chevalier de la Légion d’Honneur, Pierre BRISSAUD (1857-1916) peintre et illustrateur de mode mais aussi l'écrivain Roger BOUTET DE MONVEL (1879-1951).

 

Loin d’être tournée vers le passé, la ville de Saint-Pierre-lès-Nemours se distingue par ses actions culturelles et ses équipements sportifs, avec la présence du musée vikingar, sa halle et son marché couvert, ou encore le salon d’art animalier.



saint-pierre-les-nemours.fr

Le saviez-vous ?

Photo Saint-Pierre-lès-Nemours
par Office de Tourisme du Pays de Nemours 28 août 2020
Saint-Pierre-lès Nemours, commune du #PaysdeNemours, est habité depuis le Paléolithique supérieur (entre 30 000 et 10 000 avant J.C.). Il fut très tôt un lieu privilégié, en bordure de l’ancienne forêt de Bierre - aujourd’hui dite de Fontainebleau- et du Loing, véritable voie de communication entre les vallées de la Seine et de la Loire